FILETS DE SÉCURITÉ : LES SYSTÈMES

Les différents systèmes :

Nous avons vu dans les précédents articles le descriptif du filet de sécurité ainsi que sa réglementation. Ici, il est question des différents systèmes de filets.

Résultat de recherche d'images pour "filets de sécurité"

La norme NF EN 1263-1 distingue 4 systèmes de filets de sécurité, afin de s’adapter aux différents types de surfaces à protéger.

Il est possible de doubler ces filets de recueil par un filet microfailles de type pare-gravats afin d’arrêter également les divers objets pouvant chuter dans le vide.


Système S : filet de sécurité avec ralingue périphérique.

Les filets de sécurité de système S sont prévus pour être tendus horizontalement, ou dans un plan sensiblement horizontal, et fixés sur une structure ou des points d’ancrage au moyen de cordes d’attache (aussi appelée drisse.

Ils doivent posséder une surface minimale de 35 m2 et pour les filets rectangulaires la longueur du plus petit côté doit être supérieure à 5 mètres.

En général, ce type de filet de sécurité sert à recueillir un opérateur chutant vers l’intérieur d’un ouvrage.


Système T : filet de sécurité fixé sur des consoles pour une utilisation horizontale.

Les filets de sécurité qui sont fixés sur des consoles sont prévus pour être posés horizontalement, et ce, en déport d’un ouvrage à l’aide d’une structure métallique en encorbellement (position de construction).

Ces filets de sécurité sont munis d’une ralingue et servent généralement à recueillir un opérateur chutant vers l’extérieur d’un ouvrage.

Le système T est conçu de façon à ce qu’en cas de chute d’une personne, il n’y ait jamais de contact direct de la personne recueillie avec les éléments métalliques qui le composent, malgré les déformations importantes qui peuvent affecter ces derniers au moment de l’impact.


Système U: filet de sécurité fixé sur une structure porteuse pour une utilisation verticale.

Le filet de sécurité de système U est aussi appelé « protection intermédiaire » dans la norme NF EN 1263-1.

Il constitue une barrière de protection complémentaire qui est positionnée entre le garde-corps principal et la surface de travail.

Son rôle est d’empêcher la chute dans le vide d’un opérateur à travers les espaces structurels existant entre les différents éléments constitutifs du garde-corps principal, par exemple en cas de glissade sur une surface en pente.

Résultat de recherche d'images pour "filet de securité garde corps système u"

Système V: filet de sécurité avec ralingue fixe sur un support de type gibet.

Les filets de sécurité de système V sont prévus pour être suspendus en partie haute à des potences métalliques et ancrés à la structure porteuse en partie basse.

La distance maximale entre les gibets est de 5 mètres (intervalle entre les points d’ancrage du filet en partie haute).

La distance maximale entre les points d’ancrage du filet en partie basse est de 0,50 m.

De plus, l’extrémité supérieure du filet de sécurité doit se trouver au moins à 1 mètre au-dessus de la surface de travail.


Si vous avez un besoin, un conseil, une étude à réaliser vous pouvez avoir des informations supplémentaire sur nos différents article de blog ici et ici ou directement demander conseil à un spécialiste de la sécurisation.

Auteur de l’article : Sylvain Tournay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *