SÉCURISATION DE PERSONNEL : GARDES-CORPS

Gardes-corps définitifs

Les gardes-corps sont des protections collectives permettant la sécurisation de votre bâtiment sans pour autant utiliser des protections individuelles. Cette solution est une alternative à la pose d’une ligne de vie. Il peut être installé en intérieur comme en extérieur.


Comment ça marche ?

Un garde-corps est un ensemble d’éléments qui forment une barrière de protection afin d’empêcher une chute accidentelle dans le vide. Les matériaux utilisés pour sa conception peuvent varier mais il est toujours conçu pour ne pas pouvoir passer par-dessus ou à travers lors d’une chute. Les rambardes peuvent être conçues en bois, en verre ou en acier inoxydable, selon vos besoins et préférences esthétiques.


Les types de garde-corps et leurs fonctions

  • Garde-corps rampant : il est qualifié de rampant lorsqu’il suit la volée de l’escalier, c’est-à-dire la partie comprise entre deux étages ou paliers.
  • Garde-corps de palier : il a pour but de sécuriser un balcon ou une mezzanine. Ils sont généralement plus travaillés et ont besoin d’un aspect architectural.
  • Garde-corps pour toitures-terrasses : il permet de sécuriser les toitures ou les terrasses lors des opérations d’entretien ou de maintenance. S’il n’y a pas de possibilité, on aura recours à la ligne de vie.
  • Garde-corps rabattable : il est destiné à ceux qui désirent préserver l’aspect extérieur des bâtiments.
  • Garde-corps métallique provisoire de chantier : son rôle est de sécuriser le travail des ouvriers, lors de la construction de bâtiments par exemple. Nous avons un article qui lui est consacré, tu peux le trouver ici.

Les types de fixations

  1. La fixation à la française : elle consiste à ancrer la rambarde sur le plat de la dalle.
  2. La fixation à l’anglaise : elle consiste à fixer le dispositif sur la surface verticale de la dalle.
  3. L’installation auto-portée : elle ne nécessite pas d’ancrage, le garde-corps est maintenu à l’aide d’un contrepoids, avec comme avantage de ne pas devoir toucher à l’étanchéité de la toiture.

Si vous avez un besoin pour une étude, une pose, un conseil, il vous suffit de faire un petit clic ci-dessous et prendre contact avec un expert de la sécurisation.

Auteur de l’article : Sylvain Tournay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *