FILETS DE SÉCURITÉ : LA RÉGLEMENTATION

La réglementation des filets anti chute

Nous avons vu dans le précédent article le descriptif du filet de sécurité, mais en quoi consistent les normes qui le régissent ? Et quels sont les différents types de filets ?


La norme EN 1263

La norme européenne EN 1263 traite des prescriptions et exigences de sécurité relatives aux filets de sécurité utilisés dans le bâtiment et les travaux publics. Celle-ci est valable pour l’ensemble des filets de sécurité, ainsi que leurs accessoires utilisés dans les travaux de construction et d’assemblage afin d’arrêter des chutes de hauteurs conséquentes.

Cette norme est composée des deux parties suivantes :

  • EN 1263-1, Filets de sécurité — Partie 1 : Exigences de sécurité, méthodes d’essai.
  • EN 1263-2, Filets de sécurité — Partie 2 : Exigences de sécurité pour le montage de filets de sécurité.

Propriétés de la norme

La norme EN 1263-1 spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai du filet de sécurité. Celle-ci est basée sur les caractéristiques de performances des fibres de polypropène et de polyamide dont est composé le filet.

De plus, les matériaux utilisés pour la fabrication des filets ne présentent pas de réduction significative de leurs caractéristiques mécaniques dans une plage de températures comprises entre -10°C et +40°C, ce qui signifie qu’entre ces températures les matériaux dont est composé le filet ont toujours la même efficacité.


La norme EN 1263-2, quant à elle, couvre la pose des filets de sécurité, c’est-à-dire le montage de ces derniers.


Classification des filets

À l’heure actuelle, les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des filets sont le polyamide (PA) et le polypropylène (PP).

On distingue quatre classes de filets ayant des longueurs maximales de maille et des valeurs d’énergie à la rupture différentes (voir tableau ci-dessous), c’est-à-dire des propriétés différentes pour s’adapter aux différentes situations.

Attention, l’efficacité est susceptible de varier pour diverses raisons, notamment le vieillissement. C’est pour cela qu’est présente une maille d’essai sur chaque filet pour en réaliser un contrôle.


Caractéristiques d’un filet de sécurité

Le filet doit être fabriqué avec un cordonnet composé d’au moins trois fils indépendants construit de manière à ne pas pouvoir s’effilocher.

L’extrémité du filet doit être protégée contre l’effilochage.

La ralingue doit passer dans chaque maille au niveau des extrémités du filet, que la maille soit cousue ou non.

L’assemblage entre les extrémités d’une ralingue doit être protégé contre tout desserrement intempestif. Ceci peut par exemple être effectué par épissage.

Les extrémités de toutes les cordes utilisées dans les filets de sécurité doivent être protégées contre l’effilochage.


La mise en place de filet de sécurité est parfois négliger ou sous estimé mais son rôle est primordiale pour la sécurité des différents corps de métiers qui travaillent au dessus des filets.

Vous venez d’avoir un aperçue de la norme qui doit vous mettre en lumière que la pose de filet de sécurité demande une réel compétence et doit être réalisé par un professionnel qui sera vous garantir le respect de la norme !!

D’ailleurs vous avez déjà eu en main un PV de mise en services ?

si la réponse est négative, il est temps de trouver un réel partenaire pour la sécurisation de vos équipes !

Auteur de l’article : Sylvain Tournay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *