SÉCURISATION DE PERSONNEL : FILETS DE SÉCURITÉ

Filets de sécurité

Les filets sont un excellent outil pour de la sécurisation de personne. De plus, il permet également de prévenir la chute d’objets pouvant blesser les personnes en contrebas. Pour finir on peux lui additionner par exemple un film polyane pour des opérations de désamiantage.


Permanents ou provisoires ?

Dans la plupart des cas, les filets peuvent être achetés ou loués dans le cas d’un besoin sur une période déterminée. Mais attention nous sommes en présence de textile, les filets ont donc une durée de vie.


Dans quel domaine ?

  • Bâtiment : Lors des travaux en hauteur dans le bâtiment, de larges zones de travail sont à sécuriser contre les chutes accidentelles de personnes. Ils s’installent par exemple lors de la construction d’un immeuble, lors de travaux sur charpente (métallique ou bois), pour sécuriser des façades contre des chutes d’objets, etc…
  • Industrie : Lorsque certaines installations ont de l’âge ou ne résistent pas à certains éléments, il peut arriver que des éléments bâtis comme le crépi se détache de certaines parois. L’utilisation de filets en sous-face de toiture des bâtiments industriels permet ainsi de limiter le risque de blesser un ouvrier et/ou d’endommager une machine.

Comment ?

  • Le filet antichute offre une solution de protection collective sur de grandes surfaces.
  • Il permet une sécurisation verticale mais aussi horizontale.
  • Il est possible de l’adapter en fonction de la zone à protéger.

Les supports

Il est impératif d’installer les filets sur des supports/ancrages adaptés. En effet, un filet tendu ne garantit pas toujours une protection adéquate. Pour cela, il est conseillé de fixer l’ancrage sur une base solide et vérifiée, d’où l’importance de choisir un partenaire dont la compétence technique et le respect des normes est mise en avant. Trop souvent encore des filets sont posés mais ne protègent pas d’une chute !!!


Caractéristiques d’un filet de sécurité

Le filet doit être fabriqué avec un cordonnet composé d’au moins trois fils indépendants construits de manière à ne pas pouvoir s’effilocher.

L’extrémité du filet doit être protégée contre l’effilochage.

La ralingue doit passer dans chaque maille au niveau des extrémités du filet, que la maille soit cousue ou non.

L’assemblage entre les extrémités d’une ralingue doit être protégé contre tout desserrement intempestif. Ceci peut par exemple être effectué par épissage.

Les extrémités de toutes les cordes utilisées dans les filets de sécurité doivent être protégées contre l’effilochage.

Résultat de recherche d'images pour "filet de securité"

Auteur de l’article : Sylvain Tournay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *