La ligne de vie provisoire

Afin de s’assurer de la fiabilité d’une ligne de vie, il est obligatoire de vérifier les équipements de protection individuelle selon les circonstances :

  • Avant chaque utilisation : l’utilisateur doit contrôler visuellement que le matériel lui semble correct (+ fiche relative à l’installation et au matériel adéquat).
  • Tous les 12 mois : une personne compétente et formée examine l’état général et la solidité du matériel.
  • Après une chute : les EPI doivent être contrôlés et remis en état.

La mise en place d’une ligne de vie peut sembler contraignante si elle ne servira qu’une fois. Il est possible de mettre en place une ligne de vie provisoire pour une durée plus ou moins déterminée de travaux.

La ligne de vie provisoire répond ainsi aux exigences de productivité et de sécurité qui sont de véritables enjeux des entreprises, tout en permettant sa désinstallation par la suite. Sa mise en œuvre aisée offre une fluidité dans le travail en évitant à l’opérateur les manœuvres contraignantes et répétitives d’accrochages et de décrochages. Enfin, selon l’installation, il est possible que plusieurs opérateurs puissent se sécuriser simultanément, réduisant ainsi les contraintes d’une multitude d’ancrages (la sécurité étant son but, une ligne de vie provisoire n’est pas moins efficace qu’une ligne de vie classique : elle a seulement une vocation éphémère).

Elles se fixent généralement à l’aide de supports détachables (autour de poutres métalliques par exemple) et sont couplées à des tendeurs d’extrémité avec absorbeur d’énergie.

On en distingue 2 types :

La ligne de vie à sangle

La ligne de vie à câble réglable


Comment choisir sa ligne de vie provisoire ?

La ligne de vie horizontale, destinée à protéger un cheminement, comporte un amarrage irréprochable à ses deux extrémités, quel que soit le type. Les utilisateurs peuvent ainsi se déplacer attachés le long de cet ancrage.

C’est pourquoi, 2 critères principaux sont à prendre en compte : la matière et le nombre maximum d’utilisateurs sur un même dispositif antichute.

La matière des lignes de vie temporaires :

  • En sangle : légèreté, facilité de transport, facilité d’installation
  • En câble : pour les environnements agressifs et pour la durabilité.

Le nombre d’utilisateurs :

Une donnée importante avant de s’amarrer sur la ligne de vie et de connaitre le nombre d’utilisateurs que la ligne de vie peut supporter.

Généralement celui-ci varie entre 2 et 3 utilisateurs par ligne de vie.

Certaines de ces lignes de vie sont utilisées avec l’utilisation d’ancrages intermédiaires, permettant de diminuer la flèche.


Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à (re)lire nos articles concernant :

Auteur de l’article : Sylvain Tournay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *