SÉCURISATION DE PERSONNEL : LA LIGNE DE VIE
Les lignes de vie sont des protections individuelles contre les chutes en hauteur, permettant la sécurisation de personnes sur une toiture et/ou sur une face verticale telle une échelle.
Permanente ou provisoire ?
L’installation d’une ligne antichute provisoire peut suffire lors d’interventions de courte durée. Cependant, elle devra impérativement être installée : soit sur des ancrages antichute compatibles et aux normes, soit sur des supports temporaires eux aussi compatibles et aux normes. En revanche, il est conseillé pour de longs chantiers ou des travaux d’entretiens réguliers de prévoir la mise en place d’une ligne antichute permanente.
Nous reviendrons dans un article pour vous présenter en détail les lignes de vie provisoires.
Deux types de lignes de vie
- A Rail : constituée par une pièce rigide d’assurage, attachée à des ancres fixes, sur lequel le point d’attache de l’EPI coulisse pour permettre à la personne ainsi assurée de se déplacer. Ce système permet d’assurer efficacement la sécurité d’un opérateur en facilitant le déplacement car aucun obstacle ne vient freiner la course du chariot.
- A Câble : le principe est similaire. Elle est constituée par un câble d’assurage, lui aussi attaché à des ancres fixes et sur lequel le point d’attache de l’EPI coulisse également pour permettre à la personne ainsi assurée de se déplacer.
- Le choix va dépendre de plusieurs critères à définir en fonction de l’emplacement voulu, l’essentiel étant la hauteur de chute : la ligne de vie à rail antichute est choisie dans les cas où le tirant d’air, c’est à dire la hauteur maximale, est très faible et par conséquent incompatible avec un système câble : la rigidité du système permet une réduction considérable de la hauteur de chute.
Trois déclinaisons
- Un système antichute est défini comme horizontal lorsque ce dernier ne dépasse pas 15° d’inclinaison. Les possibilités d’utilisation et d’application sont illimitées (toitures, machines, zone de production, …) et la sécurité est optimale pour leurs utilisateurs.
- Un système antichute vertical est fréquemment installé sur des structures d’accès comme les échelles, tours, mâts, pylônes ou même éoliennes, pour assurer un accès sécurisé aux opérateurs sur toute la hauteur de cette même structure.
- Enfin, il existe un système antichute incliné (assez rare). En effet, les structures à sécuriser ne sont pas toujours horizontales ou verticales. Pour sécuriser vos opérateurs sur des configurations inclinées, il existe donc des systèmes antichute qui s’adaptent aux pentes dont l’inclinaison varie de 0 à 180°.
Les supports
Il est impératif d’installer un système de ligne de vie sur un support adapté (ancrage antichute).
Nous aborderons ce sujet important dans un prochain article consacré aux différents types de supports que l’on peut trouver.
Ne coupez pas le fil, et venez demander votre audit gratuit de votre bâtiment par un expert sécurité qui saura vous préconiser le meilleur moyen de sécuriser votre bâtiment ou votre installation.