Les masques de protection

Grâce aux masques de protection respiratoires et leurs filtres, les voies respiratoires des travailleurs sont protégées contre les poussières et certaines particules dangereuses pour la santé.

Dans une entreprise, il est essentiel que les salariés travaillent en toute sécurité.

En France, selon la loi : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale des travailleurs » (article L4121-1 du Code du travail).

Les masques FFP permettent de travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, ceux-ci recouvrant le nez et la bouche de l’utilisateur.

La norme EN149 de 2001 définit 3 classes d’efficacité pour ces masques : FFP1, FFP2 et FFP3. Ils empêchent respectivement la pénétration des particules à 80%, 94% et 99%.

Il existe tout types de masques en fonction des marques et de leurs caractéristiques, mais également le fait qu’il puissent être jetables ou réutilisables.

De plus, les masques font partie de l’Equipement de Protection Individuelle (EPI) et sont indispensables sur certains postes de travail, notamment dans le cadre d’un traitement anti-amiante, d’une peinture ou encore de certains traitements (les travaux nécessitant des masques sont nombreux).

Enfin il existe, dans certaines situations, une nécessité de protéger encore plus les voies respiratoires ou même le reste du visage : nous verrons alors ce que l’on appelle couramment demi-masques et masques complets.

Ainsi, les masques FFP permettent de protéger le nez et la bouche contre les poussières, les particules ou encore les maladies pouvant se propager dans certains environnements.


Caractéristiques des masques de protection :

Masques FFP1

Ce type de masque permet d’assurer une protection contre les poussières fines non toxiques.

Les masques FFP1 sans valve

Différents modèles de masques FFP1 existent pour permettre le choix du masque le plus pertinent selon l’activité exercée.

Ici, le masque classique :

Les masques de protection FFP1 avec valve

Ces masques sont équipés d’une soupape d’évacuation de l’humidité et de la chaleur. La valve permet d’éviter le phénomène de condensation et offre un meilleur confort de travail :


Masques FFP2

Ce type de masque vous protège contre les niveaux modérés de poussières fines, les particules fines et toxiques et les virus grippaux.

Les masques FFP2 sans valve

Equipé d’une barrette nasale et d’un joint d’étanchéité, il protège efficacement de la pénétration des particules environnantes.

Ici, le modèle classique :

Les masques FFP2 avec valve

La présence d’une valve sur les masques FFP2 à la même fonction que sur les masques de type FFP1 : elle évite la formation de condensation à l’intérieur du masque et de buée en cas de port de lunettes. De plus, la valve limite la résistance et permet d’inspirer et d’expirer plus facilement.


Masques FFP3

Ce type de masque offre une très haute protection contre les particules très fines, comme l’amiante, le plomb ou encore le pollen. Ils sont toujours équipés d’une valve et protège contre des hauts niveaux de particules fines mais aussi contre la projection d’huile ou d’eau lors de manipulations de poudres ou d’agents biologiques dangereux.

Les masques de protection FFP3 jetables

Il offre un haut niveau de protection dans certains environnements de travail à risques : industrie textile, artisanat, métallurgie, exploitation minière, menuiserie, soudure, fonte, découpage de métaux, hôpitaux, laboratoires, industrie pharmaceutique, traitement des déchets toxiques …

Les masques FFP3 réutilisables

Même s’ils sont tous jetables, certains masques de type FFP3 peuvent être réutilisés une cinquantaine de fois.


Demi-Masques

Les demi-masques de protection permettent de travailler en toute sécurité, dans des conditions confortables. Ceux-ci sont utiles dans les environnements à risques qui ne sont pas susceptibles d’affecter les yeux.

Les demi-masques respiratoires offrent plusieurs avantages :

  • Certains modèles sont réutilisables
  • Sont plus ergonomiques et confortables
  • Permettent de conserver un champ de vision optimal
  • Respectent les plus hautes exigences en terme de sécurité

Masques Complets

Ce type de masque permet de couvrir à la fois les yeux, le nez, la bouche et le menton. Ainsi, le masque de protection intégral permet de travailler dans des conditions de sécurité optimales.

Enfin, ils sont utiles lorsque des gaz ou des particules environnantes peuvent endommager les zones oculaires en plus des voies respiratoires. Il est donc primordial d’opter pour un masque de protection intégral, qui garantit une bonne étanchéité.


Les masques respiratoires complets offrent plusieurs avantages :

  • Sont réutilisables
  • Étanches, ils protègent la zone oculaire et les voies respiratoires
  • Respectent les plus hautes exigences en terme de sécurité

Ce type de masque existe en mono-filtre ou en double-filtre, le dernier permettant de réduire la fatigue de l’utilisateur en assurant un meilleur flux respiratoire. Certains sont même équipés de valve permettant à l’air de s’échapper pour éviter l’apparition de buée et donc permettre une vision optimale.

Ainsi, équipés de bons filtres, les maques complets offrent une protection maximale aux travailleurs en empêchant efficacement la pénétration des particules fines et des vapeurs toxiques.

De ce fait, ils sont particulièrement adaptés aux secteurs de l’industrie chimique, pharmaceutique, automobile (peinture industrielle), l’industrie du gaz et bien d’autres secteurs à risques.


Masque complet à système d’adduction d’air :

Lorsque le niveau d’oxygène présent dans l’air de votre espace de travail est inférieur à 17%, il vous faudra opter pour un masque complet à système d’adduction d’air.

Du fait de la faible teneur en oxygène dans l’air qui compose l’environnement de travail, l’air est fourni par un compresseur que la personne déplace avec elle. L’air respirable est alors alimenté à moyenne pression (réglable) par un tuyau étanche.

Les masques de protection à adduction d’air sont indispensables pour les travaux et maintenance de longue durée dans un environnement à air non respirable (peinture, soudure…), mais également dans des espaces confinés (égouts, fosses…).



SYNHTESE :

Chaque type de masque de protection jetable dispose de caractéristiques différentes :

La valve présente sur certains masques a pour principaux avantages :

  • Un confort de respiration optimisée
  • L’absence de condensation au sein du masque
  • L’absence de buée sur les lunettes (permise également par la présence de joint ou de barrette nasale)

Auteur de l’article : Sylvain Tournay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *